La fiabilité, un impératif critique
La digitalisation impose désormais aux entreprises d’assurer, en toute circonstance, la sécurité, la disponibilité et la résilience de leurs systèmes d’information. Si les services Cloud ont l’avantage d’être hautement évolutifs, une migration peut s’avérer complexe et entraîner des erreurs, voire même des interruptions de service.
Aujourd’hui, l’Ingénierie de la fiabilité des sites (ou SRE : Site Reliability Engineering) répond à la volonté d’allier rapidité de développement et fiabilité des services. Cette démarche, née de la culture DevOps, vise à maintenir et à améliorer la performance et la disponibilité des applications et à accélérer les livraisons en automatisant les tâches les plus chronophages liées au test, au déploiement et à l’observabilité. Elle renforce la collaboration entre les équipes de développement et de production, permet de réduire les dépenses liées à l’infrastructure et à la gestion des ressources et participe largement à l’amélioration de la satisfaction client.
Quelle que soit la maturité Cloud de leur entreprise, FORMANET accompagne ses clients tout au long de leur transformation, de la définition d’une stratégie « Move to Cloud » à la mise en place d’une gouvernance dédiée, en passant par l’élaboration d’un modèle opérationnel, l’automatisation des déploiements et la formation des équipes internes. Cette offre repose notamment sur une méthodologie éprouvée et quatre piliers précis : le Conseil en transformation Cloud, le Build & Move2Cloud, l’ingénierie de fiabilité des sites et l’optimisation financière des ressources Cloud.